Avez-vous des engourdissements ou des pertes de force au niveau d’une main ou des deux mains ? Est-ce que vos engourdissements sont pire la nuit ? Si c’est le cas, vous avez possiblement un syndrome du tunnel carpien.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un syndrome du tunnel carpien ?
Le syndrome du tunnel carpien est une compression du nerf médian au niveau du poignet. Le nerf médian innerve les 3 premiers doigts de la main et la moitié du 4e. La compression est généralement causée par des adhérences ou un mauvais glissement du nerf au niveau du poignet ou de l’avant-bras.
Comment diagnostiquer un syndrome du tunnel carpien ?
L’évaluation physique, neurologique et les tests orthopédiques permettent dans la majorité des cas de faire le diagnostic. L’électromyogramme et parfois l’échographie confirmeront le tout.
Comment traiter ou soulager le syndrome du tunnel carpien ?
En première ligne, il est important de faire quelques traitements manuels et des exercices d’étirements et de glissement de nerf. Il est également utile d’utiliser une attelle au niveau du poignet pendant la nuit, car les mauvaises positions du poignet pendant le sommeil viendront aggraver la problématique.
Si le problème est toujours présent après plusieurs semaines de traitements et d’exercices, votre médecin peut vous prescrire une injection de cortisone ou parfois de PRP (plasma riche en plaquettes) afin de diminuer l’inflammation et promouvoir la guérison.
Finalement, en dernier recours si le problème persiste, l’intervention médicale peut être envisagée. Le chirurgien viendra alors couper le rétinaculum des fléchisseurs et enlever les adhérences près de votre nerf.
Mais quels exercices puis-je faire pour mon tunnel carpien ?
Voici un vidéo démontrant mes 3 exercices préférés pour le traitement du tunnel carpien. Vous y retrouverez un exercice d’étirement et 2 exercices de glissement de nerf. Bon visionnement.
Cliquez sur l’image