Blogue

Arthrose, habitudes de vies ou fatalité?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une dégénérescence progressive du cartilage de nos os. Elle touche principalement les genoux, les hanches et les mains. Nous pouvons toutefois en retrouver un peu n’importe où en fonction des différents traumatismes que nous avons subis avec les années. Plusieurs maladies peuvent également causer de l’arthrose dans différentes articulations.

L’arthrose est devenue monnaie courante de nos jours. Il est normal de se dire que nous finirons tous par en avoir avec les années. L’arthrose est associée à l’âge et, plus nous vieillissons, plus notre risque d’en être atteint augmente. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux devant elle. Certaines personnes auront très peu d’arthrose et beaucoup de douleur, alors que d’autres auront beaucoup d’arthrose et très peu de douleur. Mais, que connaissons-nous vraiment de l’arthrose ? L’arthrose est-elle une fatalité ? Est-ce que l’augmentation de notre espérance de vie et de l’indice de masse corporelle (IMC), peut expliquer toute cette arthrose ?

Qu’en dit l’histoire ?

Une étude a analysé les tendances à long terme de la prévalence de l’arthrose aux États-Unis à l’aide de squelettes dérivés de cadavres de personnes âgées de ≥ 50 ans dont l’IMC au décès était documenté et qui ont vécu au début de l’ère industrielle (des années 1800 au début des années 1900) , de l’ère postindustrielle moderne (de la fin des années 1900 au début des années 2000) et sur des squelettes dérivés archéologiquement de chasseurs-cueilleurs préhistoriques et des premiers agriculteurs (6 000-300 av. J.-C.).

Globalement, la prévalence de l’arthrose du genou était de 16 % dans l’échantillon postindustriel, mais de seulement 6 % et 8 % dans les échantillons du début de l’ère industrielle et de la préhistoire, respectivement.

 

En résumé

En plusieurs milliers d’années d’histoire, l’incidence de l’arthrose n’a pratiquement pas changé, mais, en l’espace de 100 ans, elle a subitement doublé ! L’augmentation de notre espérance de vie et de notre indice de masse corporelle ne suffit donc pas à expliquer ce résultat. Il faut maintenant se poser la question à savoir qu’est-ce que nos ancêtres faisaient de différent ? Est-ce que cela peut avoir un lien avec la pollution ? Les produits chimiques, le plastique et tous les différents produits que nous retrouvons dans notre environnement aujourd’hui ?

Bien entendu, plusieurs facteurs peuvent contribuer à cette augmentation, mais une chose est certaine et bien démontrée par la science, c’est que le mouvement et l’activité physique jouent un rôle majeur dans l’apparition et la gestion de l’arthrose. Il est évident que nous vivons dans une société 100x plus sédentaire aujourd’hui qu’il y a 100 ans ou même 8000 ans. L’exercice physique est aujourd’hui le traitement principal et le plus efficace pour contre-balancer les effets indésirables de l’arthrose. Bien entendu, l’exercice doit toujours être adapté à la situation de chacun et doit se faire de façon progressive.

Sur ce, je vous souhaite bon exercice.

 

Wallace IJ, Worthington S, Felson DT, Jurmain RD, Wren KT, Maijanen H, Woods RJ, Lieberman DE. Knee osteoarthritis has doubled in prevalence since the mid-20th century. Proc Natl Acad Sci U S A. 2017 Aug 29;114(35):9332-9336. doi: 10.1073/pnas.1703856114. Epub 2017 Aug 14. PMID: 28808025; PMCID: PMC5584421.