Avez-vous déjà ressenti un engourdissement ou une sensation anormale dans une main ou un doigt ? Ressentez-vous des fourmillements ou avez-vous tout simplement de la douleur dans une épaule, un bras ou une main ? Est-ce que vous avez déjà reçu des traitements pour une douleur d’épaule, de coude ou de poignet, mais sans succès ? Il se peut que votre problème ne vienne pas de la région douloureuse, mais plutôt de votre cou !
En fait, les derniers nerfs cervicaux descendent dans votre bras jusqu’au bout des doigts. Ils sont responsables de la force et de la sensibilité de vos membres supérieurs. Si un ou plusieurs d’entre eux sont atteints, vous ressentirez alors un inconfort ou une douleur à un ou plusieurs endroits au niveau d’un bras.
Il existe 3 nerfs qui peuvent être atteints, soient le nerf médian, radial ou ulnaire. Pour chacun d’eux, il existe un test orthopédique précis afin de le mettre en tension et de voir si nous pouvons reproduire les symptômes du patient ou les accentuer. Si c’est le cas, il existe des exercices qui peuvent être faits à la maison et qui peuvent diminuer les douleurs.
Pour bien comprendre les exercices, vous pouvez cliquer sur cette image.
Le principe est simple, le fait de bouger le bras et la tête d’une certaine façon fera varier la tension au niveau de votre nerf. Le nerf glissera donc légèrement de haut en bas pendant l’exercice. Ceci aura pour effet d’augmenter la mobilité et la facilité du nerf à glisser dans les tissus qu’il traverse ; muscles, tendons, fascia, etc… et par le fait même, d’augmenter la conduction nerveuse.
Ces exercices peuvent être faits plusieurs fois par jour avec des séries de 15 à 20 répétitions à chaque fois.
En espérant avoir amélioré votre qualité de vie.