Blogue

Avez-vous une hernie discale lombaire ?

Beaucoup de patients se présentent chez le chiropraticien pour un motif de douleur discale et parfois de hernie discale. Mais qu’est-ce qu’une hernie discale ? La hernie discale est une lésion et une déformation du disque vertébral qui peut causer une compression du nerf sciatique. Le nerf sciatique se forme à partir de la 4e et la 5e racine nerveuse lombaire, ainsi que de la 1re, 2e et 3e racine nerveuse sacrée. Il prend son origine au niveau du bassin et descend derrière la cuisse jusqu’au pied. Il causera alors des brûlures, des engourdissements, une perte de réflexe et même une perte de force dans la jambe jusqu’au pied. La condition est souvent très longue à se résorber et peut durer plusieurs mois, voir de 2 à 3 ans.

À l’inverse, une simple irritation discale, appelée une discopathie, ne durera que de 2 à 12 semaines en moyenne. De plus, elle ne causera généralement que des douleurs en bandes au niveau du bas du dos et des tiraillements dans une fesse.

Même si une durée de 2 à 3 ans semble très long comme temps de guérison, il ne faut pas non plus se décourager et ne voir que le négatif. En fait, pour ce qui est des hernies discales, les patients noteront environ 75 % d’amélioration après 6 mois du début de la blessure. Bien que cela puisse être incommodant d’avoir constamment un peu de douleur ou de limitation, il est rassurant de savoir que généralement, les douleurs causées par une hernie discale sont rarement invalidantes. Pour la plupart des gens, la hernie discale ne sera pas un frein à leurs activités quotidiennes. Pour d’autres, la douleur sera très vive et intense les premières semaines, mais se stabilisera rapidement par la suite pour suivre une guérison normale. Finalement, un très faible pourcentage de la population nécessitera une chirurgie ou une médication continue.

Il est également important de savoir que la hernie discale peut-être présente, mais ne causer aucune douleur. La plupart du temps, nous identifierons une hernie discale lors d’une résonance magnétique, alors que le patient ne ressent aucune douleur à cet endroit.

En fait, la prévalence d’une hernie discale est relative à l’âge. Donc, si vous avez 30 ans, vous avez 30 % de chance d’avoir au moins une hernie discale, peu importe le niveau sur votre colonne vertébrale. À 50 ans, c’est une chance sur deux! Vous comprendrez donc que ce n’est pas une personne sur deux, passé 50 ans, qui est gravement incommodée d’une hernie discale.

Donc, si la hernie discale est presque inévitable, qu’est-ce que je peux faire pour me prévenir de ses effets indésirables ?

Mis à part les traitements chiropratiques qui sont excellents pour la gestion des douleurs discales, les soins chiropratiques peuvent également aider à diminuer le risque d’apparition des symptômes des hernies discales. Comment ? Par la mobilisation des articulations!

En fait, ce qu’il faut savoir, c’est que le mouvement est la base de tout, surtout de la douleur. Plus il y a du mouvement et de la mobilité dans nos articulations, moins nous avons de chances de ressentir de la douleur. Un exercice facile à faire à la maison consiste à identifier un mouvement qui soulage les douleurs au bas du dos ou qui atténue la douleur dans la jambe, puis à le répéter 10 à 20 fois, plusieurs fois par jour. Dans la majorité des cas, l’extension lombaire soulagera. Le cobra (cliquez sur l’image ci-bas) sera un bon exercice pour vous.

 

Finalement, faire de l’exercice physique régulièrement, mais légèrement ou modérément est essentiel au bon rétablissement, en plus d’une bonne alimentation, d’un bon sommeil et d’une réduction du stress.

J’espère vous avoir transmis de nouvelles connaissances.